La Programmation Neuro Linguistique ou PNL Humaniste

La Programmation Neuro Linguistique thérapeutique humaniste est l'une des méthodes de psychothérapie spécifiques, reconnues et codifiées par la FF2P (fédération française de psychanalyse et psychothérapie) et l'EAP, son homologue européen, sur laquelle je m'appuie, dans dans laquelle j'ai moi-même effectué ma propre thérapie.

Née en Californie dans les années 70, la PNL est à la fois un ensemble d'outils de communication et une méthode de changement personnel. Les auteurs de la PNL, John Grinder (né en 1940) et Richard Bandler (né en 1950), ont modélisé les savoir-faire et savoir-être des personnes qui possédaient un talent particulier ainsi que les méthodes pour les enseigner.

La PNL Humaniste est une approche psychologique et thérapeutique d'orientation humaniste s'appuyant sur les présupposés fondateurs de la PNL que je partage :

- "La carte n'est pas le territoire"
c'est-à-dire que notre représentation du monde n'est pas la réalité. Nous réagissons à notre perception de la réalité et non à la réalité elle-même.

- "Toute personne possède les ressources pour atteindre ses objectifs et ses buts ou peut les acquérir"
Chaque être humain a une capacité d'apprentissage qui lui est propre.

- "Tout comportement naît d'une intention positive inconscience"
Cela signifie que tout comportement, même si on le juge négatif et inadapté, répond à un besoin non conscient.

- " Le comportement d'une personne constitue le meilleur choix possible au moment où elle le fait"
car si elle disposait d'une option plus satisfaisante à ce moment-là, elle l'aurait utilisée.

L'approche Humaniste

L'approche humaniste est un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l'être humain. C'est également un modèle de psychothérapie qui s'appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, c'est-à-dire à mobiliser les forces de croissance psychologique et à développer son potentiel.

L'approche existentielle humaniste est souvent associée au mouvement du potentiel humain.

La psychologie humaniste s'appuie sur l'expérience consciente du patient et introduit le postulat de l'autodétermination : il s'agit de développer chez la personne qui consulte la capacité de faire des choix personnels.

Pour Carl Rogers et les autres théoriciens de l'approche humaniste, l'être humain est fondamentalement bon, dans le sens où il évoluera toujours positivement s'il suit sa propre expérience et se débarrasse des conditionnements qui limitent sa liberté. La violence et la prédation ne sont que les fruits de la désespérance et en aucun cas un choix de comportement dicté par la rentabilité, la facilité ou le principe du plaisir.

La caractéristique de ce courant est une conception de l'être humain qui s'exprime par les notions de respect de la personne, de responsabilité, de liberté, d'authenticité, d'expérience, de rencontre ou relation existentielle ou alliance thérapeutique (c'est-à-dire, une relation de personne à personne et non de thérapeute à patient).

"Le style du thérapeute est essentiel dans cette approche. Sa capacité d'être en contact avec les potentialités créatives du patient sont les conditions nécessaires d'un parcours en psychothérapie qui améliore la qualité de l'être en souffrance. La présence chaleureuse du thérapeute et sa flexibilité interprétative devant la nudité ou l'indicibilité de nos souffrances semblent aujourd'hui les éléments essentiels d'une rencontre significative et efficiente".

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.